Cette année, pas de voyage à l'autre bout du monde pour moi, mais une virée définitive et montagnarde au Thyl Dessous...
Les travaux avancent bien : on est toujours à fond dans la cave voûtée pour pouvoir y vivre le plus vite possible (à La Toussaint maybe!).
LES VOUTES
On a passé 4 couches sur le plafond !!!! (il a fallu bien bourrer entre les pierres, puis se débrouiller pour que ça devienne de plus en plus lisse). En sachant qu'une couche pour une voûte nous prend à deux 5h.
Pour faire une couche : on projette avec le sablon, pis on étale en bouchant tous les petits trous et en essayant de racler les bosses et remplir les creux pour que se soit le plus plat possible.
Il reste 2 couches pour finir vraiment ces quatre voûtes :
- une fine couche de finition pour que ce soit vraiment lisse (on s'y attaque demain)
- une badigeon (c'est juste un lait de chaux : chaux + eau) qu'on tartine au pinceau (ça sera fait dans les prochains jours)
LES ARCHES
En attendant on s'est attaqué aux arches. On procède en 3 étapes :
1) mettre du joint (toujours de la chaux) dans les creux entre les pierres en débordant sur les pierres
....attendre 24h pour que ça sèche (mais ca c'est pas le plus fatiguant :-) )
2) brosser les joints pour les creuser et brosser aussi les pierres pour enlever la chaux
3) nettoyer les pierres au vinaigre blanc pour enlever les traces de chaux
Dans les 3 cas on a toujours les bras en l'air, le brossage c'est méga crevant car il faut bourriner et le nettoyage au vinaigre c'est très sympa aussi car ça coule le long du bras dans le gant et ça pique sur les bobos qu'on a sur les doigts (parce que la chaux ça nous attaque pas mal les doigts)
Sur cette photo on voit les 3 étapes : en haut les pierres pas encore jointées, au milieu les pierres jointées mais non brossées, en bas les brossées (mais pas encore lavées)
Les parents de Mat venus de Mayenne pour nous filer un coup de main!
Danielle au jointage (faut bourrer entre les pierres)
Une arche jointée avant brossage
...et après brossage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire