vendredi 24 août 2012

Cuisine

Et la cuisine prend forme... (pour situer j'ai un pied sur le plan de travail où il y aura évier, plaques de cuisson...) toujours avec du béton cellulaire.


L'armoire électrique


Mon père a monté l'armoire électrique avec l'aide ma mère :



La douche

Ca avance dans la cave voûtée...

Il a fallu carreler pour mettre une cabine, c'est un peu bête, mais fallait bien protéger les murs de la salle de bain.
Mon père m'a appris à carreler et j'adooooore, c'est ma nouvelle passion :-)
Attention à ce que l'élève ne dépasse pas le maître :-) (j'ai de la marge)
Il a donc fait un côté et moi les 3 autres et le sol...en attendant la petite mosaïque au dessus de la vasque de la salle de bain...




Pour les recoins et les aérations ou évacuations, il faut découper les carreaux. Mat s'y colle avec une petite meuleuse.











Y a plus qu'à faire les joints puis mettre la douche dedans...ça risque d'être très chaud puisque la cabine de douche ne mesure que 3 cm de moins que l'espace où elle est censée s'engainer...

mercredi 22 août 2012

Ca prend forme...

Petit à petit les cloisons en béton cellulaire prennent forme...

La cuisine avec le plan de travail qui vient d'être posé ce soir...



Et la salle de bain avec le petite dalle coulée dans la douche. Il reste à carreler et installer cabine de douche et lavabo ... Il manque encore une p'tite cloison...

poutres de la mangeoire

Mat a récupéré des poutres gratos dans une fabrique de palette, il les a donc écorcé pour les installer en bas! Dans toutes les anciennes mangeoires des caves voûtées du coin il y des poutres; on en avait une mais qui était vraiment pourrie, donc on la remplace...

dimanche 19 août 2012

Colombage

La cloison près du mur de la salle de bain - WC étant finit, ainsi de la cloison qui sépare les WC de la douche, on s'attaque à celle qui sépare les WC- SdB au reste de la cave voûtée. Dans cette cloison, on insère des poutres (le béton cellulaire viendra donc entre les poutres), pour faire un p'tit colombage sympa.


Pour vous donner une idée : ma mère qui fait caca, moi qui me douche et Mat (non, qui ne pisse pas) qui se lave les mains dans la vasque de notre mini salle de bain.
Bon manque encore les WC (les vrais) et la cabine de douche, meuh bon !


Ma mère qui a poncé et lazuré les poutres.

Mur d'entrée

Mat a enduit le mur de l'entrée. Toujours à la chaux.
Pour cela 3 étapes :
- une première couche d'accroche très fine : un gobetis (dose de l'enduit : 1 seau de sable pour un seau de chaux)
- une deuxième couche plus épaisse de 4 cm : le corps d'enduit  (dose : la même que pour les joints donc 1 seau de chaux pour 2 de sable)
- une troisième (qu'il nous reste à faire) : la finition de 0.5 cm

Puis après 1 jour de sèche il a brossé quelques grosses pierres près de la porte et de la fenêtre pour les faire ressortir : joliiiiiiii !

Les cloisons

Ca y est on entre dans le vif de l'aménagement avec le montage des cloisons. On va donc les faire en Syporex (béton cellulaire).

Avant de poser les carreaux il faut les descendre dans la cave : Mat s'est tapé le sale boulot toute une demie journée ! (un aller retour par bloc de 15 kg)


La pose du premier carreau.

Il y aura une cloison contre le mur des WC, Salle de Bain pour pouvoir y fixer évier et toilettes, puis une cloison devant et une pour séparer douche et WC.

Là le Ness pose la cloison "contre" le mur. 

Le rituel pour poser les carreau :
- mettre de la colle spéciale Syporex
- poser
- vérifier avec le niveau à bulle si c'est bien droit
- racler la colle qui a débordé pour faire bien propre

Ca colle super bien, et sèche très vite! Fanou, si tu découvres ça tu arrêtes les meubles en carton, et te mets au Syporex :-) !!!


 Ca monte...


(Mat fini la plomberie qui sera derrière la cloison ; là, il est dans la douche)



Et encore...








Et quand il y a des tuyaux, il faut faire du découpage à la scie dans le Syporex.

Rando

Entre deux efforts, un peu de réconfort...faut quand même bien profiter un peu du cadre magnifique qui nous entoure...
On s'est donc fait le lac des Cerces, puis la pointe (1100m de dénivelé) depuis la station Valloire. 



On a même pu toucher quelques névés

Notre copine la barre des écrins

mardi 14 août 2012

Couchage des zamis

Si vous venez nous voir cet été, voilà la chambre où vous aurez le privilège de dormir : 50 m2 juste pour faire dodo, non! on ne se moque pas de vous au Thyl Dessous!

(pour vous situer, c'est la grange, pièce située juste au dessus de la cave voûtée = notre futur salon, l'endroit où on a coulé la dalle en mai)


Aération


Il a fallu maçonner le tuyau d'aération de la salle de bain (et celui de la cuisine) dans le beau trou que Mat avait percé au marteau piqueur. 

Petite vue d'ensemble...




 

Electricité


Mes parents viennent 2 semaines pour nous aider, donc mon père s'attaque à l'électricité. Il avait déjà (à Pâques) installé toutes les gaines électriques avant de couler la dalle en chaux.

Le 1er boitier électrique de la cave voûtée par Néness !

Plomberie et jointage mangeoire

Mat et son père se sont occupés de la plomberie...Voilà les tuyaux d'arrivée d'eau!

Puis jointage de la mangeoire en famille. Si vos souvenirs sont bons :-) nous avions monter cette mangeoire de toute pièce sur l'ancienne qu'on avait démoli (car trop abîmée) à Pâques. Les joints n'étaient pas bien fait donc on a refait une couche : mes darons, ma sister. Comme pour tous les autres jointages à la chaux, on recouvre bien les pierres qu'on brossera dans 2 jours.


Les évacuations et le seuil d'entrée de la cave voûtée

Mat s'est attaqué aux évacuations : il a fallu donc creuser des tranchées dans le jardin pour faire passer les tuyaux en PVC d'évacuation d'eau. Il a creusé de quasiment 1 m de profondeur. Il faut que se soit bien profond sinon en hiver ça risque de geler.


 

Merci au bof de Mat, Denis ne nous avoir filé un coup de main une matinée et merci à Hugues qui nous a  (encore) fait une démonstration de sa puissance musculaire :-) pendant 3j !

Puis Mat et Hugues ont fait le seuil de la porte d'entrée (l'entrée quoi)
Il a fallu défoncer au marteau piqueur l'ancienne marche en béton, puis creuser, puis couler une nouvelle marche en béton, sur laquelle on a incrusté des lauzes (la pierre traditionnelle de la Maurienne qu'il y sur les toits)
La marche déjà défoncée avec l'évacuation d'eau qui va passer en dessous





 
"Coulage" de la marche en béton







Incrustation des lauzes dans le béton frais (cette lauze là est immense, elle fait tout la largeur de la porte, et est donc trèèèès lourde)
La marche finie  : cette marche va vers l'intérieur et l'extérieur de la cave.

jointage du pilier central

Après les murs, on jointe le plus bel édifice de notre maison : le pilier central :-)

Sur les photos : avant de jointer, après avoir jointé, et enfin après avoir brossé et "vinaigré"


                                               



samedi 4 août 2012

Contents !

On est crevés mais carrément satisfaits, voilà début août ce que devient notre cave, qui était toute terreuse il y a quelques mois encore :


Entrée et terrasse : 1ère étape


1ère étape de l'entrée de la cave : défoncer au marteau piqueur et à la masse la grosse marche en béton. Courage Mat!

Mur des côtés du fond

En attendant que le mur du fond sèche, on s'attaque aux murs des côtés du fond : ceux qui seront dans le salon et la chambre. Contrairement à celui du fond, on va garder les pierres apparentes avec des joints en creux. Alors cette fois-ci pas de sablon qui projette comme un bourrin mais nos petites mains et nos truelles pour bourrer de la chaux dans les interstices entre les pierres...

A trois on en a eu pour une grosse aprem, donc plutôt cool, pas si long...

Les parents de Mat nous ont bien aidé...Merci !

Reste à brosser les pierres et les creux et à laver les pierres au vinaigre blanc environ dans 48h... (la chaux ne doit pas être trop humide sinon ça laisse des marques, ni trop sèche sinon on ne peut plus l'enlever des pierres)








Il a aussi fallu jointer les trous au-dessus de la mangeoire, c'était assez acrobatique...


Pour info, le paysan de l'époque balançait le foin par ces trous. Les vaches qui vivaient dans la cave voûtée venaient manger dans la mangeoire située en dessous. Au dessus de la cave voûtée il y a donc la grange où était stocké le foin (notre future salon)
(Petit rappel : la cave voûtée va nous héberger 2, 3 ans, le temps de retaper le haut de la maison, puis se sera un studio d'amis ou en loc':-) )

Mur du fond

Comme le plafond est presque fini on s'attaque au mur du fond (celui qui est au-dessus de la mangeoire) : nous allons recouvrir les pierres (notamment car c'est très humide) et mettre un enduit (toujours à la chaux) coloré. Voila la 1ère couche (il n'y en aura que deux), et la prochaine sera donc colorée :

Pour projeter la chaux Mat a utilisé le sablon comme pour le plafond.
Pour le mélange on est toujours à moitié chaux - moitié sable et de l'eau bien sûr...
Notre bétonnière marche comme une ouf !

Ajouter des pierres manquantes comme sur un gros puzzle

Rénover une cave voûtée c'est aussi devoir combler les trous dans les murs et au plafond (avec le temps certaines pierres sont tombées et ils faut donc en trouver une qui correspond bien et la maçonner = mettre de la chaux en-dessous et sur les côtés et la maintenir jusqu'à ce que la chaux prenne)

Au bout de cet étai : une petite pierre rapportée :-)

Ouvertures pour les aérations

Mat a fait le bourrin avec son marteau piqueur. En plus c'était chaud car il ne savait pas exactement ou faire les trous (comme nos murs font bien 70 cm d'épaisseur, il ne savait pas ou ça arrivait de l'autre côté). Et voilà le résultats :


Il en a donc fait deux : un pour la cuisine et un pour la salle de bain !