samedi 14 avril 2012

Vacances de Pâques, ca avance sec...

Bon, petit recap :

Après s'etre gelé cet hiver dans le haut de la maison (30 m2 habitable mais pas isolé du tout) malgrès le petit poele a bois, et le bon mètre de neige qui a enseveli le village (les gens du village nous ont dit que ca faisait 60 ans qu'ils n'avaient pas vu ca!), il est temps d'attaquer sérieusement les travaux.

On aimerait retaper entièrement la cave voûtée pour y passer deux hivers, le temps de retaper le haut de la maison...La cave voûtée deviendrait une chambre d'amis :)  Avis aux amateurs!
Hugues et Mat ont commencé a décaisser la cave voûtée (enlever des grosses pierres pour mettre le sol a niveau), et la on a deux semaines de vacances pour avancer un max.

L'objectif des vacances : continuer a mettre a niveau la terre battue (et les cailloux), remonter le mur de l'ex mangeoire qui est au fond de la cave voûtée (ce mur soutient le fond de la cave voûtée, et servira d'étagère), installer les évacuations et les gaines électriques puis couler la dalle.

Etape number 1 des vacances de Pâques :
Mettre a niveau le sol a coups de pioche, de massue et de pelles (les joies de la montagne c'est d'avoir un sol très caillouteux)



Etape number 2 des vacances :
Descendre les matériaux devant la cave voûtée. Le camion a tout déchargé a l'arrière de la maison, et il a fallu tout descendre en brouette par le petit chemin casse-gueule caillouteux : 4,4 tonnes de mélange a béton, 3 tonnes de pouzoulane, 1 tonne de sable, 52 sacs de 35kg de chaux (1,8 tonnes), 1 bétonnière. Merci beaucoup aux copains qui sont venus nous voir, merci a leurs gros muscles saillants : Ronan et Julie et Gilou. (faudra revenir on a pas de preuve photos :-) )




Notre ruelle de 1,50 m de large pour descendre les matériaux en brouette...

Puis le soir on coule une semelle en béton armé de 16 cm (hauteur de la future dalle) pour poser les pierres dessus (le pied du futur mur).
On voit bien sur la photo l'ancien mur (mangeoire) : on va donc construire un nouveau mur qui viendra s'appuyer sur l'ancien (pour le renforcer et le rendre joli)


Puis le soir, dans notre palace...avec les darons Devillers


 Nooka et sa mamie bras croisés...

Etape number 3 des vacances :
Le lendemain, let's go pour la construction du mur que l'on va faire en deux jours. Le mur est fait en pierre et est maconné a la chaux (1seau de chaux pour 3 seaux et demi de sable 0-6mm).
On utilise de la chaux plutôt que du béton car ce matériau naturel devrait réguler l'humidité de la cave...C'est une de ses propriété.

la pose de la première pierre du mur par Nessouille


les premières rangées

Attention la chaux sèche ca attaque sévère (toxique)
Notre joujou :

before

 after 1 day

3 commentaires:

  1. Un vrai travail de titan ! Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras un peu le potentiel et ce qu'il reste a faire a la crempacs...aieaieaie. bisous norton et felicitations tu es le 1er a laisser un commentaire :-)

    RépondreSupprimer