samedi 10 novembre 2012

Bilan de fin de "vacances" en photos

La cuisine qui n'a pas encore tous ses meubles!

Le poêle qui n'a pas encore de tuyaux!


Le lavabo qui n'a pas encore d'eau !

vendredi 9 novembre 2012

Et la lumière fut !!!


Mon père aura passer toute la semaine dans les fils et branchements électriques : merciiiiiii, ça y est, on a la lumière en bas !

Deux photos pour avoir un aperçu rapide mais pour l'instant il y a surtout des ampoules...(sur la 1ère photo, c'est un rail de lumière qui contient normalement 5 lampes et non une :-) Ca vient, ça vient!  )




Cheminée du poêle

Pendant que les filles faisaient mumuse avec la scie sauteuse, la visseuse et la peinture, les hommes-les vrais ont installé le conduit de cheminée du poêle.
Un tuyau sort du poêle et passe dans la mangeoire centrale, et là la fumée passe dans la cheminée en brique, qui traverse donc la grange, notre futur salon pour sortir par le toit.

Mat a donc fait un coffrage dans la mangeoire, ils y ont coulé du béton (photo 1), et aujourd'hui ils ont posé les chenaux de la cheminée dans la grange (photos 2 et 3)...Un travail d'équilibriste...mais malheureusement mon père avait la tête dans le cul :-) Mouhahaha



                                 
Ils ont arrêté la  cheminée avant le toit (car trop de boulot), il faudra donc percer le toit plus tard...

Meuble de salle de bain

Dans notre super mini salle de bain, on a voulu fabriquer nous-même un meuble pour pouvoir l'enlever au cas où il y ai un soucis avec la douche (pour pouvoir éventuellement sortir la cabine de douche)...

On s'y est collé avec Mamounette :

1) Dessiner un plan du meuble, acheter les planches (mélanine)

2) Couper les planches pile poil à la scie sauteuse

3) Le peindre

4) Couper la grosse planche en bois massif pour laisser l'espace de la vasque

5) Reste à décorer un peu ce meuble, le vernir en 3 couches, le fixer dans la salle de bain, et se brosser les dents...












Pavage en lauzes violettes sous le poêle

Nous avons bien avancé pour le sol (lauzes et parquet) : il restait à paver l'endroit où le poêle sera (puis il reste aussi à traiter le parquet et les lauzes à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine). 
Alors pour l'emplacement du poêle, on a opté pour un pavage en lauzes VIOLETTES (ramassées à 1000m de dénivelé plus haut à la pointe des Cerces --> pour l'anecdote Mat s'est refait une rando là-bas pour en ramener un sac rempli) 

1) Couler de la chaux (1 seau de chaux pour 6 de sable)

2) Y incruster les lauzes en essayant d'avoir un niveau global assez plan

3) Faire les joins entre les lauzes en venant bien à fleur des pierres

4) Après plusieurs heures de séchage, passer l'éponge sur les joins et les lauzes
5) Le lendemain, repasser l'éponge sur les pierres avec du vinaigre blanc pour bien les nettoyer de la chaux.
Et voilà les belles lauzes violettes! On attend que ça sèche bien et on cale le poêle dessus...



Extérieur : regard posé

Suite à notre mésaventure du béton qui avait coulé dans les tuyaux, Mat a installé un "regard" juste avant l'entrée de la cave voûtée pour pouvoir accéder au tuyau d'évacuation sans être obligé de REcreuser...si jamais il devait y avoir d'autres soucis de tuyaux bouchés!


Puis il a creusé dans le chemin (notre rue) pour relier nos évac' au tuyau central du chemin sur lequel sont reliés nos voisins.
Bien sûr il est tombé sur des gros cailloux : les joies de la montagne...


cuisine : carrelage

La cuisine a bien avancé avec la pose du carrelage et les joins finis, le meuble de la hotte installé, les rideaux prêts à poser...


Rideaux faits maison

Ma mère est venue avec sa machine à coudre sous le bras et a cousu des rideaux : à carreaux rouges pour les meubles de la cuisine (pour un rendu old school Heidi) et marron pour les WC et le lit. 
Merci Mamounette !




Nettoyage des éclaboussures de chaux

Merci Maman pour ta patience...






mercredi 7 novembre 2012

Electricité (ça continue)

Merci à mes parents qui viennent encore nous aider pendant une semaine...

Néness qui continue l'élec'...

...dans toutes les positions... (ici sous notre "lit-mezzanine")


...même sans la tête... (blague à part, il a mis 2h la tête dans cette mangeoire pour fixer un spot!!! A la frontale, les bras en l'air...A ce qui parait "quand on aime on compte pas" Merciii)


séquence galère : béton dans les tuyaux

Lorsque l'on a fait la marche en béton et lauzes à l'entrée de la cave voûtée, on a du faire une grosse boulette sans s'en rendre compte : du béton a coulé dans les évacuations!
Grosse galère car le béton a pris sous la marche, donc impossible de l'enlever et l'eau ne s'écoulait pas bien.
Bref, après plusieurs heures de tâtonnement et de bourrinage Mat semble être parvenu à ses fins, grâce à un furet (=grand tuyau souple avec une "tête" qui envoie de l'eau très fort --> que l'on branche sur le karcher), une barre en fer, et surtout beaucoup de patience...

Pour le petite anecdote, il pleuvait, et Mat avait la tête dans la tranchée qu'il a du recreusée...Pas cool !



Pose des lauzes au sol

Alors comme promis les étapes et les explications du pavage en lauzes de la 2ème moitié du sol de la cave voûtée (la 1ère étant en parquet).
Petit rappel : en dessous du parquet et des lauzes il y a une dalle en chaux qu'on a coulé à Pâques dernier.



Après avoir tiré les niveaux, on a "coulé" une dalle sèche à la chaux (1 seau de chaux pour 6 seaux de sable) (dalle sèche = dalle normale mais avec très peu d'eau), puis on a posé les lauzes dessus, en essayant de les mettre droites et à niveau entre elles (avec le niveau à bulles mais surtout à l'oeil nu) : un gros puzzle avec des "pièces" moyennement voire très lourdes pour les plus grosses.


Puis le lendemain les copinous sont venus nous rendre visite : Papa Sam, Norton le photographe, Jo, Régis, Fanou et les 2 minis copinous. L'aprem ils ont mis la main à la pâte pour faire les joins entre les lauzes.





Et pendant que les uns travaillent, les unes (et uns) ramassent du bois dans la forêt...