mardi 25 septembre 2012

Mangeoire finie !



La mangeoire est finie !!!!

Historique de la mangeoire : 

- on a démonté la vraie mangeoire aux vacances de Pâques
- puis on l'a remontée pierre par pierre avec joints à la chaux (toujours à Pâques : souvenez vous c'était sympa de fouiller sous la neige en AVRIL pour trouver les bonnes pierres pour un beau mur)
- on a coulé de la chaux et des gros blocs de pierre derrière
- on a refait les joints en août pour qu'ils soient lisses et jolis
- on a trouvé des poutres, qu'on a taillées et lazurées
- ce week-end, on les a fixées à la mangeoire
- et on a coulé une petite dalle toujours à la chaux avec du sable fin
- C'est prêt : il ne reste plus qu'à acheté du jonc de mer pour poser dessus et mettre des poufs pour faire notre salon en hauteur :-) D'ailleurs ça fait un couchage individuel de plus (près du poêle --> bande de veinards les célibataires :-))

Merci à Thibault le frangin de Mat qui est venu 5j mettre la main à la pâte :-) (et découvrir la belle Maurienne)

Enduits de finition (suite)

On continue les finitions...

Il a fallu d'abord faire la couche de finition (toujours à la chaux : 5 seaux de sable pour 2 de chaux) sur le béton cellulaire des cloisons de la salle de bain et WC, puis passer un badigeon. Pour que le l'enduit ne fissure pas, nous avons passé le béton cellulaire à une solution de sel d'alun.

Pour info, le badigeon donne un aspect plus pâle que l'eau forte (qu'on a mis sur les murs)
- eau forte : beaucoup d'eau et beaucoup de pigments mais peu de chaux --> couleur vive
- badigeon : moins d'eau et de pigments et plus de chaux --> couleur plus pâle



















Et de même avec le bar en béton cellulaire : conception, couche de finition (la poser puis passer l'éponge), badigeon.

Pour la cloison salle de bain -WC (ci dessous) et le bar (ci-dessous) on avait opté pour une couleur "terre de Sienne", mais en testant les pigments on a vu que ça donnait un beige un peu dégueu, donc on a mélangé cette couleur avec du rouge (qu'il nous restait des murs) et on obtient une sorte de orange que vous voyez la. Pour info, ça va vraiment s’éclaircir)









lundi 10 septembre 2012

Enduit de finition et badigeon à la chaux


On entre dans les finitions à grand pas (même si c'est loin d'être fini!). La semaine  a été consacrée à réaliser les enduits de finition, suivis pour les murs d'un badigeon à la chaux. 
On s'est donc fait la main sur les voûtes et il sera assez facile lors de votre visite de la cave de deviner qu'elle a été la voûte test et qu'elle a été la dernière voute enduite! 
Même si le résultat est beau, nous nous sommes bien améliorés au fur et à mesure des travaux.
Pour rentrer un peu dans les détails, 

  • L'enduit de finition, c'est ..... la dernière couche d'enduit (youpiii!) qui est donc très fine et moins chargée en chaux. Le sable y est aussi plus fin (0.2). Nous avons opté pour une finition à l'éponge étant donné les arrondis du plafond (voûtes). Cette couche s'applique au platoire, puis quelques heurs après, on taloche à l'éponge. 
  • Le badigeon, c'est ....... une peinture réalisée avec de la chaux (Cl 90) et des pigments! Pourquoi s’embêter à réaliser sa peinture? Parce qu’une peinture normale empêcherait nos murs de respirer. Ainsi, nous n'aurons pas ou très peu de condensation sur les murs. Cette eau forte (badigeon très dosé en eau) est appliqué à fresco, c'est à dire lorsque l'enduit est encore frais, pour qu'il fasse sa prise en même temps que l'enduit. Il durera ainsi plus longtemps (peut être bien 100, 200 ans ou plus!)




Emplacement de notre futur lit reposant sur ce beau poteau mélèze et la mangeoire

Un avant gout d'hiver


Et oui, la neige a pointée le bout de son nez vers 1800 m. Beau petit spectacle au matin, mais le retour du soleil fait bien plaisir pour le dernier jour d'aout !




Mag Qui lasure à l’abri!
Quelques jours avant la neige, une soirée d'orage.

samedi 1 septembre 2012

Notre village : le Thyl Dessous

Pas mal d'entre vous sont déjà venus, certains en hiver d'autres en été, alors voilà quelques clichés du village (très fleuri) cet été...

Notre rue


Le four à pain, qui ne fonctionne que très rarement (dommage)


La fontaine

La rue principale et l'église


le "parc" public

les nombreux potagers qui scindent le village en deux (avec notre maison au fond)

La petite rivière qui traverse le village (à 20 m de chez nous) (pratique pour l'eau des travaux)

l'autre "rue" qui mène à notre maison (la porte marron est à nous) : et oui, on habite à un carrefour :-) !!!
 
Et un clin d’œil à nos voisins toujours aussi serviables et sympas qui nous encouragent, nous prêtent des outils, nous donnent des bons légumes du jardin...     Merci !

La douche


 On en peux plus de cette cabine de couche !!! Ca a été la grosse galère pour l'installer (comme on l'avait prévu!) . En résumé : 3 jours entiers et beaucoup d’acrobaties (autant en dessous qu'au dessus de la douche) pour arriver à nos fins !

Si on avait su on aurait faire une douche carrelée, ça aurait été plus simple...bref, les erreurs font partie des travaux :-)