jeudi 19 juillet 2012

Enduit voutes à la chaux, suite

Au sablon, et l'air de rien, ça pèse ce truc en fin de journée!
Au lissage et serrage truelle
avant
 Après avoir réalisé le dégrossi (le fameux bouchage de trous), on remet les bras en l'air pour réaliser le corps d'enduit. Le but est d'obtenir un corps d'enduit le plus plan possible, ce qui n'est pas gagné avec les irrégularités restantes. Sinon, globalement, ça adhère bien au plafond lors de la projection, même si parfois étant un peu gourmand sur l'épaisseur de l'enduit, certaines plaques nous sont tombé dessus!
La pièce qui s'illumine...., les arches en pierre apparente, bien protégés
après







Mag déménagement!


Mag est donc arrivée avec un camion bien rempli! Et maintenant, nous avons une grange bien rempli!
Mag est donc devenu officiellement Thyloise, puisqu'elle a obtenu sa mutation en temps que remplaçante à Saint Jean de Maurienne.




Les bras en l'air!




Une nouvelle fois, Hugues est venu prêter ses bras et pas pour la plus petite mission : reboucher un à un les interstices entre les pierres. En effet, Avec le sablon/compresseur, nous n'arrivions pas à faire un enduit plan, même en lissant par la suite à la truelle. Les tous entre les pierres sont trop profonds! Nous avons donc abandonné l'idée de faire ressortir quelques pierres et nous avons adopté la technique du bouchage de trous à la truelle. Un travail long et fastidieux, puisque une voute réclame environ une journée de travail pour une personne.

Ensuite est arrivée Nadia et Mag qui ont nettoyé les projections sur les arches qui resteront apparent (les arches! pas les projections! bien sur!). Puis elles ont clôturé le bouchage de la dernière voûte. Nous ne donnerons pas de précisions sur le rendement, mais nous soulignerons plutôt la qualité du travail! 

Le rosier, .... pour faire plaisir à nos mères!


lundi 2 juillet 2012

Enduit chaux de la vouteEt merde

Et merde! J'ai zappé le bob!
Le but est de faire un enduit le plus plan possible! C'est pas gagné! Ensuite brossage pour faire apparaitre quelques pointes de pierres! L'enduit est réalisé à la chaux NHL 3,5.
1 seau NHL 3,5
2 seaux sable 0-5