samedi 26 mai 2012

La crémaillère

Les amis, les voisins, tous réunis au Thyl dessous (enfin là, il est tard et certains sont déjà rentré!)

Une véritable battle de dance s'installe sur le plot dancing!

Le lendemain une petite rando (certe un peu humide) pour faire découvrir les abords du village (pas de photos)
Et le lundi, peitte via ferrata et grosse frayeurs pour ceux qui sont resté.
Le groupe du Lundi

Ça rigole plus!



 Aller promis, une crémaillère par pièce!

jeudi 24 mai 2012

La Dalle (étape 4!)


 Et voila! Cette dalle est coulée. Et apparemment, bien droite!


C'est un jeudi matin a 7h00 que Jean Denis, Jean Paul et Gilou ont répondu présent! UN grand merci a eux, d'avoir pu se dégager du temps en semaine!


Un bon tas de sable qui nous attend! Mais a midi, ce sera plié! 
Et le Lendemain, un petit tremblement de terre a eu lieu (magnitude 2,8) ce qui me fit flippé un cours instant en entendant le bruit! 'Et merde, la cave voûtée s'est écroulée avec tout le poids qu'on a mis dessus!!!)


dimanche 20 mai 2012

Dalle Grange (étape 3,5!!!!)

Et oui, on a coulé la dalle, mais que la moitié! On ne fera donc pas la java sur la dalle la semaine prochaine! Malgré les 14 tonnes de pré-mélange (sable-cailloux), on a pu couler seulement la moitié de la surface! Dur dur les calculs de quantité avec ces voûtes. Mais bon on remet ça avec la prochaine livraison (19t), peut être en semaine et donc sans les bons petits plats de Mag (également souvent à la brouette). C'est qu'on en met des choses dans ces maisons! Merci à mes employeurs!!! qui viennent tout de même bosser le dimanche à 8h (J.P, Alain et Jean Denis), à Gilou encore une fois de la partie.




samedi 19 mai 2012

Dalle Grange (étape3)

Le ferraillage. Et bien c'était du tout pile! Il en a même manquer un peu. Etant donné que la ferraille était vendu en 6X6m, il a fallu coupé un peu pour la faire rentrer par la porte de la grange. Et comme j'avais commandé tout pile (c'est cher la ferraille!) et bien on n'a pas pu superposer les ferrailles dans les règles de l'art! Mais ça ne devrait pas avoir grande incidence.Un GRAND merci également à notre voisin Denis (maçon à la retraite), pour tous ses conseils et ses encouragements tout au long de la journée.

La règle en place et les niveaux coulé




 Le chantier est en place prêt à accueillir les ouvriers du jour, en espérant que le temps soit avec nous! Mais avec le vent qui souffle ce soir, il ne devrait pas pleuvoir!

jeudi 17 mai 2012

Dalle grange (étape 2)

Avec le renfort de Caro et Flo, nous bouclons l'étape 2. Elle consiste à couler le chainage qui se trouve au dessus des arches de la cave voutée. Et Pour gagner tu temps, nous coulons également du béton au dessus des pierres de remblais, ce qui nous permet de gagner un peu de hauteur par rapport au niveau fini!


 Les arches une fois coulés. On va de nouveau rechercher une petite remorque de pierres pour mettre les reins de la voûte à niveau.

Flo à la brouette, et Caro au béton..

lundi 14 mai 2012

Dalle Grange (étape1)

C'est la dalle de notre futur salon! Aujourd'hui, le but était de recouvrir les pierres de la voûte d'une légère couche de béton. Les présents (en plus des propriétaires, bien sur!) : Hugues, Seb et Alain. 
Seb a la bétonnière

Et comme on a bien avancé le matin, et qu'il y a des bras a la maison, on commence le ferraillage.

Alain perce le mur pour faire rentrer le chaînage.

On remblaye avec des pierres pour rattraper le niveau des voûtes.
Les travailleurs du jour!
 Une petite vidéo pour montrer notre belle goulotte qui nous sert a descendre tous les matériaux a la grange.

samedi 5 mai 2012

Nettoyage grange (suite)

Mag qui joue a l'archéologue!



On dégarnit les pierres comme on peut. L'objectif est que le béton prenne les voûtes. Elles sont en bonne état, mais manifestent des signes de faiblesse. On pourra travailler plus sereinement en dessous (cave voûtée), pour refaire les joints du plafond. Et puis par la suite (a l'étage), l'implantation du poêle de masse et de la mezzanine sera plus aisée.

Premier repas dans la cave voûtée

Ambiance...


Nettoyage de la grange au dessus des voutes




 Aujourd'hui, ça mort la poussière! Foin, paille, terre, tout y passe! Enfin, surtout dans nos nazos. C'est que pas mal de choses ont été entreposées ici depuis plus de 200ans!
Merci a Karen d'avoir fait don de ses poumons

On ramasse la terre dans des seaux, puis direction la poubelle, un petit coup de mouflage a la poulie traction (démo a droite de Gillou), on sort tout ça de la grange via la brouette, puis chauffage de mollet dans la cote pour enfin arriver a la remorque! Ça en fait des manips!